La cité des Électriciens

Nos élèves de 1ère Baccalauréat professionnel et de terminale CAP se sont rendus avec leurs enseignants à la cité des Électriciens ce jeudi 28 septembre. Cette visite leur a permis d’imaginer la vie en cité minière construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°1.
Ils sont entrés dans les petites habitations, ont fait le tour des potagers et ont observé l’architecture. Ils ont pu apprécier les explications de leur guide qui leur a raconté le quotidien des mineurs et de leur famille. Cette visite est inscrite au programme de ces classes (CAP : français : dire, lire, écrire le métier, histoire géo : transport et mobilité, espaces urbains (acteurs et enjeux) ; BAC : histoire : hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (19e – 1ère moitié du 20e siècle).

Ils se sont ensuite rendus au Stade parc, situé au cœur des cités minières sur les hauteurs sud de la ville de Bruay la Buissière. Il a été construit entre 1931 et 1936 et a été réalisé par l’architecte municipal Paul Hanote. Il comprend un kiosque à musique, une piscine, un stade, un terrain de football, une salle de gymnastique, 3 courts de tennis, 3 terrains de boules et un parc.

Aller au contenu principal