En mettant en scène les destins croisés de deux adolescents, Celle qui regarde le monde offre un espace bouleversant où entendre leurs paroles, leurs rêves et leurs doutes.
Déa est une adolescente qui vit dans le nord de la France. Au détour d’une fête, sa trajectoire rencontre celle de Enis, mineur isolé et immigré clandestin. C’est le début d’une profonde histoire d’amitié qui remet en question toute sa vie pour l’amener à découvrir de nouveaux pans d’elle-même. Sur scène, les volumes d’une forêt suggèrent les différents décors de la narration. On y suit en parallèle les moments volés de Enis et Déa, et l’interrogatoire de police subi par la jeune fille. Deux trames qui se superposent, sans jamais s’interrompre. L’une se poursuit en silence lorsque l’autre prend le pas, contrepoint au rythme saisissant. Fissurant la froideur de l’enquête policière, les mots de Déa portent le manifeste d’une génération. Malgré le dramatique de la situation, la pièce parvient à retranscrire une tendresse, une poésie et une urgence de vivre qui se déploie dans tous les mouvements des corps des acteurs.
Les élèves du lycée Flora Tristan ont pu assister ce jeudi 14 décembre à une représentation avec les comédiens Lula Paris, Alexis Tieno, à l’écran Stéphane Facco (texte, mise en scène et scénographie d’Alexandra Badea, création sonore de Rémi Billardon et Valentin Chancelle). Ils ont été touchés par les textes des comédiens et leur jeu de scène. Une pièce magnifique, criante de vérité. A l’issue de la représentation, les élèves ont pu interroger les comédiens.
Un grand merci à eux !