Un de nos apprentis au Worldskills

Tony Leclercq, bientôt 17 ans, a participé aux sélections régionales de la compétition des métiers Wordskills, qui s’est déroulée du 29 au 31 janvier à Villeneuve-d’Ascq. Un bilan positif pour une première participation. Rencontre avec un jeune garçon passionné de la truelle.


Pourquoi la maçonnerie ?
Dès la 4e, mon projet professionnel vers les métiers du bâtiment a interpellé la principale adjointe de mon collège qui m’a orienté vers une 3e prépa métiers au lycée Flora Tristan de Lillers. Durant cette année, mes quatre stages au sein d’entreprises ont conforté mon choix : la maçonnerie. J’ai donc commencé mon apprentissage chez un artisan.

C’est quoi le concours Worldskills ?
Les Worldskills, ce sont les jeux olympiques des différents corps de métiers du bâtiment qui ont lieu tous les 2 ans. Il y a les sélections régionales, nationales puis mondiales. Mon formateur en atelier, Hervé Toussaint, m’a poussé à participer à cet évènement. D’après lui, j’avais le niveau. Cette compétition s’est déroulée du 29 au 31 janvier au centre de formation des Compagnons et du devoir du tour de France à Villeneuve-d’Ascq.

Comment s’est déroulée la compétition ?
Nous étions 11 compétiteurs de niveaux différents dans ma catégorie pour les sélections nationales. L’objectif était de réaliser une jardinière avec un motif en forme de moulin d’après un plan, sur 3 jours, à raison de 15 h de travail. L’ensemble des matériaux et outils était fourni et préparé, comme les briques, le mortier, la scie sur table, la règle de 2 mètres, l’auge à mortier, les seaux. J’ai ramené ma caisse à outils. Une fois l’ouvrage terminé, les juges nous ont notés sur la qualité de celui-ci mais aussi sur la propreté autour de notre espace de travail.

Quel bilan retires-tu de cette participation ?
C’était une très belle expérience à vivre, malgré le stress en début de concours. Car nous avons découvert l’œuvre à réaliser seulement le premier jour. J’ai fait de belles rencontres et il y avait une entraide entre les participants. Je ne suis pas déçu de ma première participation à un concours de ce niveau. Le premier ira à Marseille pour l’épreuve nationale puis l’élite nationale à Shanghai, en Chine. Je remercie particulièrement mon formateur, Hervé Toussaint, pour tous les conseils qu’il a pu me donner, il a su me motiver jusqu’à la fin des épreuves.

Qu’espères-tu pour la suite ?
En premier, passer mon CAP en fin d’année scolaire puis continuer sur un Bac Pro gros œuvre dans le même lycée avec d’excellents formateurs. Je suis déjà inscrit dans un autre concours, la « Team des bâtisseurs », toujours en maçonnerie, qui se déroulera le 14 mars prochain. Sinon, j’ambitionne un jour de construire moi-même ma future maison. Et pourquoi pas, devenir à mon tour formateur…