Affectation après la 3PMET

La campagne d’orientation après la classe de 3ème se poursuit.

Il faut à présent choisir l’Affectation : il s’agit d’établir des vœux en établissement et de préciser lesquels (lycée,  CFA…) .

L’accès se fait via Educonnect comme pour la phase provisoire. Cette phase définitive de la procédure d’affectation post 3ème sera ouverte du 07 au 28 mai 2024.

Pour l’AFFECTATION :

• Se connecter à Educonnect  (onglet AFFECTATION ) : formuler des vœux d’affectation (filières / établissements) correspondants aux différents vœux d’orientation.

Vous pouvez  consulter l’offre de formation après la classe de 3ème et retrouver les établissements qui proposent ces formations. Vous pourrez ainsi préparer les vœux de formation et d’établissement qui seront à saisir à compter du mardi 7 mai.

Il vous est possible de formuler 10 vœux d’affectation au maximum dans l’académie de Lille et le cas échéant 5 vœux hors académie en cas de déménagement notamment.

Il est primordial de classer les vœux par ordre de préférence car ils seront examinés dans cet ordre par les services académiques.

Pour une entrée en 2nde professionnelle ou en CAP, il est conseillé de faire figurer au moins trois vœux afin d’optimiser les chances d’affectation.

Pour les élèves qui émettront un vœu en apprentissage, ceux-ci doivent savoir que l’admission dépend de la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur d’où la nécessité d’émettre au moins un vœu de formation en statut scolaire en lycée professionnel pour garantir une « place » dans un établissement en cas de rupture de contrat en dernière minute.

La professeure principale et la psy-EN se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.