Le jeudi 25 novembre, les élèves de terminale bac pro, accompagnés de leur professeur de lettres, Mme Hochart et de Mme Hannebouw, professeur documentaliste, ont passé la journée à la Comédie de Béthune. Il nous a été proposé « Une journée avec », c’est à dire que le matin, nous avons pu rencontrer le metteur en scène. Puis , les groupes ont été séparés. Un groupe a réalisé un atelier initiation à la lumière dans le milieu du spectacle ainsi qu’une visite du théâtre et l’autre groupe a réalisé un atelier de pratique théâtre. Ils ont ensuite inversé les activités pour que chacun profite de ces moments.
A 18h30, nous avons assisté à la pièce dont nous avions parlé toute la journée « Rules for living ».
Le Théâtre du prisme s’est fait une spécialité de porter sur scène des auteurs contemporains étrangers. La compagnie lilloise jette ici son dévolu sur Rules for Living, un texte de la Britannique Sam Holcroft. L’histoire ? Nous sommes le jour de Noël. Toute la famille est réunie pour accueillir le patriarche, qui sort de l’hôpital pour l’occasion. Sa femme s’active en cuisine afin que tout soit parfait. Hélas, la cohabitation entre les deux fils du couple et leurs compagnes s’annonce tendue. Le repas va tourner au règlement de comptes, et même au pugilat… Une comédie classique, nous direz-vous ? Pas tant que ça. Car ici, les relations entre les personnages sont soumises à un ensemble de règles, lesquelles sont exposées au public avant chaque scène. L’un doit par exemple s’asseoir lorsqu’il ment. Un autre est contraint de prendre une voix ridicule pour dire la vérité. Dès lors, la salle devient pleinement complice de la pièce, qui met à nu les rapports humains entre alliances invisibles, secrets et petits mensonges… (source https://www.larose.fr/saison/spectacle/rules-for-living-ou-les-regles-du-jeu.htm).
Nous remercions Audrey Kaltenbronn, chargée des Relations avec les Publics qui nous a organisé cette superbe journée. Une première pour nos élèves du lycée du Bâtiment !
[rl_gallery id= »4538″]