Nos lycéens à Paris

37 élèves (de 2nde et 1ère BAC PRO ; de Tale CAP) ont effectué un voyage pédagogique à paris du lundi 14 mars au mardi 15 mars 2022.

La visite du musée Grévin a débuté le séjour lundi après-midi. Un temps magnifique accompagnait les élèves pour la promenade en bateau mouche qui leur a permis de découvrir les principaux monuments de la capitale.

Ensuite, ils ont rejoint le Champ de Mars et de découvert, au plus près, la Tour Eiffel.

En début de soirée, arrivée à l’auberge de jeunesse le d’Artagnan et installation dans les chambres. Après le repas, chacun a pu faire ce qu’il voulait. Certains se sont retrouvés dans leur chambre pour se reposer ; d’autres ont profité des équipements (baby-foot ; billard et flipper) pour passer un moment agréable ensemble.

Le mardi matin, après un bon petit-déjeuner, départ pour le quartier de la Défense. Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée d’environ 1h30 dans laquelle ils ont découvert l’histoire, l’importance économique de ce quartier. Un accent a été mis également sur la construction des tours et leurs matériaux ce qui a intéressé les élèves de maçonnerie.

Le repas du midi a été pris dans le centre commercial Les 4 Temps, situé à la Défense. Ils ont profité d’un temps libre pour découvrir les boutiques.

En début d’après-midi, nous sommes partis au Château de Versailles et les élèves ont découvert les différentes salles ouvertes au public, munis d’un audio-guide. Certains ont même pu profiter d’une visité « décalée » : une troupe de comédiens valides et porteurs de handicap jouaient des scénettes dans les différents salles en reconstituant des scènes de l’époque.

Après 1h30 de visite, il était temps de reprendre la route. Nous sommes arrivés au lycée vers 20h. Les élèves sont ravis de leur séjour…et désirent repartir au plus vite. Les accompagnateurs sont également enchantés tant ce groupe a été agréable et responsable tout au long du séjour.

Article de Mme Hochart