Sortie des 3 Prépa Métiers

Ce vendredi 5 avril, les élèves de 3PMET se sont rendus à Lille, accompagnés de trois enseignants. Ce fut, pour certains, une première en train et la découverte de notre capitale des Flandres. Ils avaient travaillé en amont sur cette visite avec Mme Hannebouw, leur professeur principal et professeur documentaliste et M. Huleux, leur enseignant en histoire géographie : chemins à emprunter, repérage à l’aide d’un plan, recherches sur l’histoire de quelques lieux emblématiques de Lille. En gare de Lille-Flandres, les élèves ont guidé leurs trois enseignants jusqu’à la maison natale de Charles de Gaulle, un petit bijou de cette ville. Un premier groupe a d’abord fait la visite des lieux tandis que le second a arpenté la rue Princesse, énigmes en main. Ils avaient une heure pour retrouver le code qui leur permettait de sauver la planète d’une catastrophe nucléaire. En parcourant la rue Princesse, ils ont plongé au cœur de l’histoire entre 1890 et 1950 pour déjouer toutes les énigmes, réalisées à partir de sources historiques.
Après un petit déjeuner rapide, ils ont découvert le vieux Lille, son opéra, sa vieille bourse, la cathédrale de la Treille, où ils ont pu pénétrer. Ils sont ensuite montés jusqu’à la Citadelle.
C’est fatigués, mais avec des souvenirs plein la tête, qu’ils sont repartis vers la gare où le train du retour les attendait.